• logo

  • phone +212 524 347 661

  • cellphone +212 663 208 026

Amezrou

Amezrou
Amezrou se situe au pied de la montagne de Zagora, sur le versant sud, à proximité du col formé par son double massif, passage obligé de tout trafic depuis les temps les plus reculés jusqu'à la seconde moitié du 20 ème siècle.amezrou

Etroitement associée au massif dont la possession fut disputée au long des siècles, Amezrou fut, dans les dernières décennies, la capitale de cette région stratégique au centre de la palmeraie du Draa. Cette région, au pied de la montagne, contrôlait le vas-et vient des hommes, des eaux, et des richesses parmi les plus précieuses (issues du commerce transsaharien).

Le Qsar
Le Qsar d'Amezrou (village fortifié, encore appelé Kasbah dans la région) date du 18ème siècle, époque où de nombreux qsour furent construits dans la vallée.
De nos jours, le qsar se fait discret derrière les pâtés de maisons modernes qui l'entourent. Ceux-ci ont été construits à partir des années 50, quand il fut confirmé que la paix régnait durablement après des siècles d'insécurité, rendant possible l'habitat familial à l'exterieur du qsar surpeuplé.


 

Visiter le Qsar d'Amezrou

À 3km au Sud-est de la ville de Zagora on entre dans le village d'Amezrou. Au coeur de ce dernier se situé son qsar. Pour le visiter, noter qu'on n'accède à son interieur que par les portes de deux bastions, au nord et au sud, qui relient la rue centrale "Assarag". Toutes les autres rues sont des impasses. Elles portent encore chacune le nom d'un lignage. Le quartier juif - le mellâh - jouxtait la mosquée, où se trouve l'unique puits du qsar.

Departs a petits prix

Nouvelles

  • Nous avons le plaisir d'annoncer que notre agence propose maintenant les billets d'avion et les assurances voyage. N'hésitez donc pas de demander à nos agents d'inclure les tarifs vols et/ou assurance voyage lors de votre demande de devis.