• logo

  • phone +212 524 347 661

  • cellphone +212 663 208 026

Poterie de Tamgroute

Tamgroutecoop

Tamgroute est situé au Sud-Est de la ville de Zagora (au kilomètre 18 sur la route de M'hamid). C'est dans ce petit village que se trouve la coopérative artisanale de poterie. Les fondateurs de la Zaouia Naciria (ancienne confrérie religieuse) ont rassemblé dans le village, des commerçants venus de Fès et d'ailleurs et exerçant différents métiers (menuiserie, tannerie, poterie) afin de mettre sur pied cette coopérative. Ainsi, les premiers artisans continuent d'exercer les activités de leurs ancêtres.


Poterie de Tamgroute

La poterie de Tamgroute est la seule poterie rurale du Maroc à arborer l'émail vert. Cette caractéristique est originaire de Fès.

coop2

On distingue cependant l'émail de Tamgroute par sa couleur plus hétérogène. Elle se distingue également des autres poteries par ses formes, on en retrouve plus de 50 différentes. On perçoit également la production de lampes à l'huile (Kandil) utilisées avant l'arrivée de l'électricité dans les Ksours.Certaines pièces de prestige comme des coupes à fruits secs, pour les mariages, étaient décorées de gravures et estampées aux motifs berbères.

Actuellement, 10 ateliers produisent principalement des tuiles de décoration (Karmoud) et des bols à soupe (Zlafa).

Fabricationcoop9

Pour la fabrication, les potiers extraient, eux-mêmes, des galeries souterraines, les limons argileux des berges du Draa. C'est une terre difficile pour le tournage car elle est très sableuse.Aussi, les potiers prennent un soin particulier à la préparation de cette terre au risque de voir s'effondrer les pièces déjà élaborées.
Après extraction et séchage au soleil, la terre est un peu concassée jusqu'à l'obtention d'une barbotine homogène, celle-ci est alors étalée sur une aire balayée, foulée aux pieds puis massée sur une natte. La pâte est alors prête pour le tournage.


La cuisson

Le potier procède à l'enfournement dès qu'il a suffisamment de pots (environ 800 pièces).coop8Les 7 fours traditionnels sont alimentés avec des palmes et des buissons secs, ramassés dans la féya (les environs). Les fours ruraux du Maroc sont percés de 5 trous au sommet laissant s'échapper la fumée ce qui permettra d'atteindre une température d'environ 1000° C nécessaire à la fusion de l'émail.
Accroupi devant les fours pendant toute une journée, le potier va monter les piles de pièces. Les bols sont superposés à l'envers et intercalés à l'aide de trépieds en terre pour qu'ils ne se collent pas entre eux à la fusion de l'émail.

Les portes des fours sont fermées à l'aide de morceaux d'argile et de pierres.coop7Le potier commence donc la cuisson qui durera entre 3 à 4 heures.
Après une nuit de refroidissement, le potier défournera les pots revêtus de leur belle couleur verte.

Departs a petits prix

Nouvelles

  • Nous avons le plaisir d'annoncer que notre agence propose maintenant les billets d'avion et les assurances voyage. N'hésitez donc pas de demander à nos agents d'inclure les tarifs vols et/ou assurance voyage lors de votre demande de devis.