Le Sud marocain rassemble de magnifiques paysages dont l’authenticité ne se dément pas depuis le temps où les caravanes venues de toute l’Afrique traversaient ces terres composées de hauts plateaux, de vallées aux palmeraies luxuriantes, de gorges et de cols.
Pour votre voyage dans le sud Marocain, vous commencerez par Ouarzazate, située aux pieds du Haut Atlas à 1 200 m d’altitude, est surnommée la porte du désert ou le « Hollywood marocain ». Il faut dire que les paysages splendides qui l’entourent ont été le décor de nombreux films très connus comme « Lawrence d’Arabie » et « Alexandre ». La région de Ouarzazate, dans le Sud marocain, est habitée par les Berbères. Elle fut appelée « la route des mille Kasbah » et l’on peut visiter entre autres, la kasbah de Taourirt qui appartenait jadis au Pacha de Marrakech et celle d’Aït Benhaddou toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les vallées du Drâa et du Dadès dans le sud marocain

À partir d’Ouarzazate, l’on peut aussi visiter la vallée du Dadès qui est connue pour ses très nombreuses kasbah et pour la palmeraie de Skoura, ce qui donne un contraste saisissant avec les paysages arides des alentours. Vous parviendrez ainsi aux gorges du Dadès aux rochers rouges et aussi aux gorges encaissées du Todra qui sont surnommées « le grand canyon marocain ». De Ouarzazate, vous pourrez aussi emprunter la plus belle route du Sud marocain, celle de la vallée du Drâa, rivière qui est visible à partir de Agdz. Un ruban d’oasis long de 200 kilomètres longe le fleuve qui a laissé là de magnifiques traces. Tout au long de cette vallée splendide du Sud marocain, vous pourrez admirer des oasis et des villages fortifiés que l’on nomme « ksar ». Palmeraies et champs cultivés sont bordés de kasbah et de villages en pisé. N’oubliez pas de goûter aux dattes, la spécialité de la vallée ! La kasbah la plus belle est certainement celle de Tamnougalt. Vous pourrez profiter de l’hospitalité chaleureuse des Berbères pour mieux connaître leur culture. Vous atteindrez ensuite Zagora, là où débute le désert.

Le désert présent dans le sud marocain

Le désert du Sahara justement est un des grands territoires du Sud Marocain. A une cinquantaine de kilomètres de l’Algérie, Merzouga sera le départ d’une balade fantastique en plein désert. L’erg Chebbi et ses dunes hautes de 150 m, d’une couleur ocre-orange, sont de vraies merveilles ! Ce spectacle fascinant ressemble à une véritable sculpture vivante et ce paysage hors-normes force le respect pour ceux qui aiment le silence et les grands espaces. Vous pourrez monter à dos de dromadaires en haut des dunes et admirer le lever et le coucher du soleil dans une ambiance toute simplement magique. La nuit, vous vous endormirez dans un bivouac typique pour admirer un magnifique ciel étoilé. C’est ça aussi le Sud marocain !

Le sud marocain, une rencontre avec ses propres racines

Toutes ces atmosphères diversifiées et, à coup sûr, dépaysantes du Sud marocain ne feront pas que vous émerveiller, elles vous plongeront dans un univers proche des racines de l’humanité et propice à la méditation devant tant de beauté !