haut atlas au maroc
ait bouguemez
Essaouira
Agadir
Taroudant

Quittant Marrakech, ‘la ville ocre’ et ses remparts, vous sillonnerez le centre du pays, les versants nord et sud du Haut Atlas avant de retrouver la petite perle blanche d’Essaouira blottie face à l’immensité océanique. Cette grande boucle vous fera explorer le Haut Atlas et découvrir la beauté sauvage de cette nature au sein de laquelle les tribus berbères cultivent les recoins des moindres vallées et campent en altitude. Sur le versant sud, vous rencontrerez une nature bien plus aride, aux formes et aux couleurs d’une beauté saisissante. Vous découvrirez Taroudant, l’une des plus anciennes villes du Maroc, au passé prestigieux, particulièrement bien conservée, avant de gagner Agadir et Essaouira, sur le rivage atlantique.

DANS CE VOYAGE:
Itinéraires:

jour 1: Marrakech
jour 2: Marrakech–Azilal–Bouguemez
jour 3: Bouguemez–Zawyat Ahancal
jour 4: Zawyat Ahancal-La Cathedrale
jour 5: La Cathedrale–Almoun N’tzgui
jour 6: Almou N’Tzgui–Imilchil
jour 7: Imilchil–Gorges Todgha
jour 8: Gorges Todgha–Merzouga
jour 9: Merzouga–Agdz
jour 10: Agdz–Taroudant
jour 11: Taroudant–Agadir-Essaouira
jour 12: Essaouira
jour 13: Essaouira-Marrakech
jour 14: Marrakech
jour 15: Départ

Hébergement: Vous serez logés 12 nuitées en hôtel/Riad 3* et/ou 4* (normes locales), et 2 nuitées en bivouac. Les établissements qui vous seront proposés sont sélectionnés pour leur charme et leur authenticité.

Transport: Le circuit est effectué à bord d’un véhicule 4×4 avec chauffeur (Toyota Land Cruiser ou similaire) en exclusivité pendant votre circuit. Tous nos véhicules sont équipés de A/C.

Repas: Demi-pension (hors boissons) du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour pendant lequel vous aurez l’occasion de découvrir la cuisine marocaine.
Les déjeuners sont libres et à votre charge. (Certains restaurants ne servent pas d’alcool).

Portage: Vos bagages seront acheminés à chaque étape dans les hôtels.
Vous ne portez que votre sac à dos de la journée avec vos effets personnels (appareil photo, protection solaire…)

POINTS FORTS
* Un parcours multipliant les paysages plus extraordinaires les uns que les autres, à travers les deux versants du Haut Atlas, le désert et l’Anti-Atlas.
* Les paysages sauvages du Haut Atlas, ses sommets escarpés, ses lacs, ses gorges profondes, et découvrir la rude vie des Berbères qui l’habitent depuis ‘toujours’.
* Les imposantes architectures de terre magnifiant les pentes des montagnes et les palmeraies du grand Sud.
* Le coucher et le lever de soleil sur les dunes de Merzouga.
* Taroudant, Essaouira et Marrakech, leur patrimoine prestigieux si bien conservé, leurs ambiances tout à fait caractéristiques.

LE PROGRAMME JOUR APRÈS JOUR:

1er jour: Marrakech
A votre arrivée à l’aéroport fraîchement rénové de Marrakech, vous serez pris en charge par notre équipe et conduit à l’hôtel où le dîner vous sera servi.

2e jour: Marrakech–Azilal–Bouguemez
Direction Est puis Sud : votre première étape sera pour visiter le site pittoresque des cascades d’Ouzoud. Après le pique-nique, vous entamez la traversée de l’Atlas jusqu’à la très belle vallée des Ait Bouguemez. Promenade à pied entre champs et villages. Nuit dans une petite auberge simple mais de bon confort à 1850 m.

3e jour: Bouguemez–Zawyat Ahancal
Vous franchissez le col de Tirghist à 2629 m, pour atteindre Assmessouk et la forêt morte de genévriers thuriféraires. Rencontre avec l’équipe muletière à Zawyat Ahançal (1600 m), pour une randonnée jusqu’au au coeur du magnifique cirque de Taghia. Nuit chez l’habitant (1800 m).

4e jour: Zawyat Ahancal-La Cathedrale
Vous reprenez la 4×4 pour descendre l’oued Ahançal jusqu’à Mastefrane. Une belle piste à flanc de montagne vous mène à votre bivouac au pied de l’imposante « cathédrale » rocheuse.

5e jour: La Cathedrale–Almoun N’tzgui
Après une balade à pied, reprise des véhicules pour remonter l’Assif Akhachane. Dans un environnement sauvage, vous atteignez Anergui. L’après-midi, vous atteignez Almou n’Tizgui, un grand plateau parsemé de roches basaltiques, à 2220 m.

6e jour: Almou N’Tzgui–Imilchil
Cette magnifique journée vous offre les impressionnantes habitations troglodytes de l’oued Attach. Après le col d’Ilissi (2286 m), vous retrouvez la belle région d’Imilchil avec ses vastes étendues schisteuses ornées de deux lacs turquoise, Tislit et Isli. Bivouac au bord du lac Isli (2300 m).

7e jour: Imilchil–Gorges Todgha
La remontée de l’Assif Melloul se fait sous d’autres couleurs : d’abord la vallée soigneusement cultivée, puis un monde totalement minéral. Une fois passé Arenbou n’Ouarez (2900 m), vous contemplerez d’impressionnants canyons se succédant jusqu’à Msemrir (1900 m). Par une piste vers le sud, vous atteignez le défilé des Gorges du Todgha. Nuit dans une auberge.

8e jour: Gorges Todgha–Merzouga
Aujourd’hui, vous faites vos adieux au Haut Atlas pour atteindre maintenant les espaces du grand Sud marocain. Via Tinejdad, vous pénétrez dans la vallée du Tafilalet, berceau de la dynastie alaouite régnant sur le Maroc depuis trois siècles, jusqu’à Erfoud et de là, jusqu’aux dunes de Merzouga. Nuit en bivouac dans les dunes.

9e jour: Merzouga–Agdz
Au bout d’une randonnée au travers des dunes, vous retrouvez votre 4×4 pour poursuivre votre périple vers l’Ouest. Vous commencez par Rissani et son souq renommé avant de prendre la route d’Alnif et de vous engager dans le massif du Saghro. A Tansikht, vous retrouvez la splendide palmeraie de la vallée du Draa, que vous remontez jusqu’à Agdz.

10e jour: Agdz–Taroudant
D’Agdz vous rejoignez d’abord Taznakht, réputé pour ces tapis wawzguit. Arrivé à Anzal, vous bifurquez vers le Siroua, au coeur du pays du safran, pour une petite balade vers l’Azib Aziouane. De là vous franchissez le col de Touggoukine (2519 m), avec le Toubkal et ses 4167 m en toile de fond, pour descendre sur Taliouine et rejoindre Taroudant. Après-midi libre pour visiter la « petite Marrakech », la ville la plus prestigieuse du Sud, remarquablement conservée.

11e jour: Taroudant–Agadir-Essaouira
A travers la plaine du Souss, vous rejoignez Agadir et le Maroc moderne. Puis la route longe les plages encore sauvages de l’Atlantique jusqu’à Essaouira.

12e jour: Essaouira
Journée consacrée a la visite d’Essaouira. Vous apprécierez son charme nonchalant, ses maisons blanchies à la chaux, ses places tranquilles, ses cafés-terrasses accueillants, sa Porte de la Marine et sa Skala avec son alignement de canons de bronze, son vieux port de pêche, son artisanat de qualité (marqueterie en bois de tuya), son… délicieux poisson et l’atmosphère unique, cordiale, qui règne dans ses ruelles où les habitants du cru se mêlent aux touristes et aux artistes venant du monde entier.

13e jour: Essaouira-Marrakech
Dans la matinée, vous faites route vers Marrakech. L’après-midi, vous ferez le tour des Jardins de la Menara et des fameux remparts de la ville ocre.

14e jour: Marrakech
Votre journée sera totalement consacrée à la “Perle du Sud”. Parmi les monuments témoins de sa grande histoire, vous visiterez notamment la Mosquée Koutoubia dont la majestueuse silhouette domine les maisons rouges et les palais couleur terre, le Palais Bahia siège du grand vizir Ba Hmad (fin 19e. les Tombeaux Saadiens (16e) et la fameuse Place Jemâa El Fna, coeur battant et spectacle permanent de Marrakech, classée au patrimoine oral de l’humanité, où vous ferez une pause-rafraîchissement. Juste à côté, le non moins fameux souq de la vieille médina, avec les forgerons, les teinturiers, les maroquiniers, les vendeurs d’épices aux senteurs affolantes, les ébénistes, les tailleurs, etc.

15e jour: Départ
Transfert à l’aéroport et assistance jusqu’à l’embarquement. Alternativement, poursuite de votre séjour à Marrakech.

Tous nos voyages peuvent être modulés à la carte, selon vos envies et selon la durée qui vous conviendra le mieux.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyage pour formuler vos souhaits. Nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande et vous présentez un devis dans les meilleurs délais