- Publié en :15 Feb. 2020
Le sud du Maroc est une destination incontournable pour un séjour magique au cœur des dunes et des anciens kasbah. Prêts pour découvrir le sud marocain ? On vous présente les 8 meilleurs endroits et attraction touristique du grand sud et le désert du Maroc, à faire au moins une fois dans sa vie. Allons alors à la rencontre des espaces désertiques, de la magie et de la bonne ambiance.
1 - La randonnée à pieds à travers les vallées et les espaces désertiques
Le sud du Maroc est la destination privilégiée des amateurs des randonnées à pieds à travers les différentes vallées de la région. C’est un véritable voyage dans le désert à la rencontre des locaux et des plus belles dunes du Sahara et des montagnes. Décor presque irréel et aventure saharienne impressionnante.
2 - La Kasbah d'Ait Ben Haddou
Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce ksar, situé à environ 30 kilomètres au nord de Ouarzazate, et construit dans le 11ème siècle, est composé d'un ensemble de bâtiments entièrement construits en matériaux organiques locaux et recouverts d'un enduit de boue rouge.
3 - Zagora et la vallée du Draa
La vallée du Draa, entre Agdz et M’Hamid, est constituée par le confluent du Fleuve de Dadès et Fleuve d'Imini. Visiter la Vallée, c’est l’occasion de découvrir un paysage diversifié d’oasis fleuries, de vergers et de palmeraies. La ville de Zagora est un halte de repos et de paix pour les voyageurs en destination du désert, ses différents types d'hébergements sauront vous émerveiller. Parmi nos coup de cœur ceux situés dans les jardins la vallée du Draa et ses magnifiques palmiers dattiers.
4 – M'hamid et l'Erg Chegaga
L’Erg Chegaga ou Chigaga, à environ 50 km à l'ouest de M'Hamid El Ghizlanede M'hamid El Ghizlane, D'une longueur d'environ 40 km à 15 km de largeur, certaines dunes mesurent environ 60 m de haut abrite, ces dunes impressionnante et à perte de vue sont un attrait touristique naturel a découvrir lors d'un voyage en véhicule 4X4 ou d'une randonnées chambrière de plusieurs jours.
5 - Merzouga et les dunes de l'Erg Chigaga et Chebbi
Les dunes de l’Erg Chebbi, quant à elles, (une vaste zone de sable d’environ 25 kilomètres du nord au sud et jusqu'à 7 km d'est en ouest) est un must pour un circuit dans le sud du Maroc. Culminant à environ 150 mètres, elles fascinent les visiteurs et leur promettent une expérience magnifique à couper le souffle. Une excursion avec nuit au bivouac vous permet de découvrir un autre aspect magique du désert.
6 - Les Gorges de la vallée du Todgha (Todra)
Avec ses falaises impressionnantes, les Gorges de la vallée du Todra, situées à environ 170 kilomètres de la ville de Ouarzazate, s’étendent sur plus de 50 kilomètres. Balades à pieds ou à balade à dos de dromadaire, randonnées dans les montagnes, plein d’activités peuvent être exercées dans les gorges.
7 - Ouarzazate et les studios de cinéma
Célèbre pour ses décors cinématographiques et ses studios aux standards internationaux, la ville de Ouarzazate ne vous laissera pas indifférent. C’est d’ailleurs ici où ont été tournés de nombreux films internationaux, notamment "Lawrence de l'Arabie" (1962) de David Lean, " La dernière tentation du Christ" (1988) de Martin Scorsese, "Momie" (1999) de Stephen Sommers, "Gladiateur" (2000) de Ridley Scott, "Alexandre le Grand" (2004) d'Oliver Stone.
8 - La vallée des roses, de son vrai nom la vallée de l'Oued Dadès
La vallée des roses est une étape incontournable lors d’une excursion dans le désert. Paysage magnifique diversifié, elle s’étend depuis Kelaa M’Gouna jusqu’au oued Mgoun. La principale attraction de cet endroit est bien « les roses », qui se récoltent au mois de mai.
Alors, prêt pour partir découvrir le sud marocain et faire un circuit dans le désert de Merzouga et régions environnantes ? Il est temps ! Gardez en tête une seule chose : l’expérience est incontournable et les souvenirs seront mémorables.