Comment organiser une excursion dans le désert du Maroc avec nuit au bivouac?

Comment organiser une excursion dans le désert du Maroc avec nuit au bivouac?

excursion dans le désert du Maroc

Partir dans un voyage au désert, c’est faire le choix idéal pour vivre une expérience à la fois différente et unique, mais surtout inoubliable. Et pour ce faire, rien de mieux que le sud marocain, une région impressionnante qui saura complètement vous séduire et même devenir votre type de séjour préféré pendant vos vacances annuelles ou à chaque fois que l’occasion se présente. Un petit avant-goût ci-après.

A la découverte des dunes ocres du Sahara

La région sud du pays est fière de ses paysages à couper le souffle, de ses dunes ocres et de son panorama singulier, mais pas que. Le trekking à dos de chameaux est l’une des meilleures expériences à vivre, tout en profitant de la merveille du désert marocain.

A Merzouga (à environ 560 kilomètres de la ville ocre de Marrakech, comptez environ 8 heures de route) par exemple, vous aurez l’occasion de planifier une randonnée à dos de chameau avec un guide expérimenté qui vous conduira dans le désert du pays.

La région possède un potentiel naturel et historique qui fait d’elle l’une des meilleures destinations du Maroc et de toute l’Afrique. En effet, le désert a tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. Outre le tour du désert en chameau, vous pouvez aussi explorer les dunes en 4×4, à pied ou encore en quad, les possibilités sont différentes et s’adaptent aux envies des visiteurs et des aventuriers. En effet, les activités dans les dunes du Sahara ne manquent pas. Randonnées à dos de chameaux, pique-niques, hamacs, vous aurez l’embarras du choix.  Mais une chose est garantie : l’amusement est sûr !

Une nuit au bivouac au sud du Maroc : un must !

Parce que chaque voyage a ses spécificités, le voyage au désert marocain ne peut être complet sans une nuit au bivouac. Une occasion incontournable pour dormir sous les étoiles et contempler le ciel du sud marocain.

L’expérience, aussi unique et authentique, que vous pouvez l’imaginer, vaut absolument le détour. La quiétude et l’espace du Sahara sont indescriptibles, le ciel nocturne est illimité et le paysage désertique est surnaturel. On vous laisse imaginer la suite !

Votre nuit au bivouac sera exceptionnelle et vous fera découvrir de plus près les traditions des locaux. Soyez alors prêt pour déguster la fameuse « Madfouna » pour un dîner dans une ambiance magique. La Madfouna consiste en une tarte farcie de viande d’agneau hachée recouverte d’une couche de graisse de chameau, qui est généralement stockée dans les maisons comme aliment de base.

Vous aurez même à découvrir les chants traditionnels de la région, et à assister à un petit concert musical aux couleurs du sahara.

Votre nuit au bivouac ne sera pas aussi longue. Vous ne voulez certainement pas manquer ce moment magique pour aller contempler le lever du soleil dans les dunes de Merzouga ou Erg Chebbi (de 30 kilomètres de long et de 5 kilomètres de large).

La beauté du désert et sa singularité ne vous laisseront pas indifférent. Et l’expérience saura certainement vous inciter à retourner pour revivre ces sensations fortes au cœur du désert marocain.