Erg Smar
Mhamid maroc
SIDI NAJI
Erg Smar
marrakech

Explorez le désert pendant une dizaine de jours, connaissez les regs et les ergs, plateaux caillouteux ou mers de sable, découvrez la vie des caravanes se déplaçant au rythme des dromadaires, admirez les somptueux couchers de soleil sur l’immensité dorée, campez au milieu des dunes ou en bordure des oueds… Partez pour une expérience inoubliable, qui vous transformera ! Au départ de Marrakech.

DANS CE VOYAGE
Itinéraires:

jour 1: Marrakech
jour 2: Marrakech – M’hamid
jour 3: M’hamid/Sidi Naji
jour 4: Sidi Naji/Erg Zahar
jour 5: Erg Zahar/Erg Smar
jour 6: Erg Smar/Chegaga
jour 7: Chegaga/Oum Laalag
jour 8: Oum Laalag/Bougarn
jour 9: Bougarn/Oued Naam
jour 10: Oued Naam-M’hamid
jour 11: M’hamid – Marrakech
jour 12: Marrakech

Hébergement: Hébergement en hôtel 3* ou riad (normes locales) et bivouac lors de la randonnée (tentes avec matelas).

Transport: Transferts (de la ville d’arrivée au point de départ pour la randonnée aller/retour) en véhicule 4×4 ou minibus avec chauffeur, suivant le nombre de personne. En cas de fatigue durant la randonnée, il sera toujours possible de monter sur un chameau.

Repas: La pension complète (hors boisson) durant la randonnée et la demi pension pendant les jours des transferts.

Portage: Pendant la randonnée le portage de vos bagages et de l’équipement du bivouac est effectué à dos de chameaux. Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, pull, etc..).

POINTS FORTS
* Vivre une expérience exceptionnelle en découvrant le mode de vie nomade en caravane dans le désert
* Les nuits en bivouac sous un ciel aux myriades d’étoiles
* Le spectacle fabuleux des grandes dunes de Chegaga
* Le charme et la fraîcheur délicieuse des oasis
* La beauté incomparable des contrées pré-sahariennes

LE PROGRAMME JOUR APRÈS JOUR

1er jour: MARRAKECH
A votre arrivée à l’aéroport Ménara de de Marrakech, fraîchement rénové, vous serez pris en charge par notre équipe et conduit à l’hôtel où le dîner vous sera servi.

2e jour: MARRAKECH – MHAMID
Vous rejoignez la région de M’hamid par la superbe route franchissant le Haut Atlas par le col du Tichka, le plus élevé du Maghreb (2250m), pour descendre ensuite la vallée du Drâa jusqu’au désert. Nuit au campement d’Ouled Driss (à quelques kilomètres avant M’hamid).

3e jour: M’HAMID – SIDI NAJI
Départ tôt le matin. Après quelques heures de marche, déjeuner à l’ombre des acacias. Non loin, vous apercevez la chaîne du Kraab marquant la frontière avec l’Algérie. Repos de quelques heures et reprise de la marche vers le tombeau du marabout Sidi Naji, lieu de pèlerinage pour les femmes sahraouies en quête d’un mari. Installation du bivouac pour une nuit à la belle étoile ou sous la tente nomade.

4e jour: SIDI NAJI – ERG ZAHAR
Traversée d’une hamada piquetée de tamaris avant d’arriver à l’Erg Zahar grande dune dominant la plus belle partie du désert marocain. Coucher de soleil sur les dunes.

5e jour: ERG ZAHAR – ERG SMAR
Quelques heures de marche vous conduisent à l’Erg Smar où vous déjeunez. L’après-midi, reprise de la méharée en direction de l’Erg Laghair.

6e jour: ERG SAMAR – CHEGAGA
Aujourd’hui, vous rejoignez les grandes dunes de Chegaga, les plus vastes et les plus hautes (30m) de la région. Votre campement est installé au pied de la mer de sable et du haut des dunes, vous dégusterez les magnifiques coucher et lever du soleil.

7e jour: CHEGAGA – OUM LAÂLAG
Après une petite demi-journée de marche, la caravane prend un peu de repos à Maihat Assolah avant d’atteindre l’Oasis sacrée d’Oum Lâalag où vous bivouaquez pour la nuit.

8e jour: OUM LAÂLAG / BOUGARN
Poursuite de la marche et découverte des plantes désertiques. Arrivée à l’Oued Laatache (« la rivière de la soif ») à la mi-journée. Déjeuner et repos à proximité d’un puits, source d’eau intarissable en plein désert. Vous vous dirigez ensuite vers Bougarn, pour la soirée et la nuit sous le ciel étoilé.

9e jour: BOUGARN – OUED NAÂM
Aujourd’hui, vous rejoignez l’Oued Naâm (« la rivière des autruches », qui y abondaient autrefois) où vous prendrez un repos bien mérité !

10e jour: OUAD NAAM – MHAMID
Vous quittez l’oued Naâm pour une marche à travers l’immense Hamada du Drâa, vaste étendue caillouteuse parsemée de pierres volcaniques. Retour en fin d’après-midi à Ouled Driss, repos et douche au campement.

11e jour: MHAMID – MARRAKECH
Sur la route du retour à Marrakech, vous faites étape à Tamgroute, peu avant Zagora. La zaouïa de Tamgroute était un centre spirituel réputé et ancienne université islamique, dont la bibliothèque renferme de précieux manuscrits médiévaux. On y aussi trouve des ateliers de poterie d’émail vert, unique au Maroc. Le soir, vous ne manquerez pas de flâner sur la fameuse Place Djemâa El Fna, classée au patrimoine universel par l’Unesco, cœur battant de Marrakech et spectacle permanent : charmeurs de serpent, musiciens, conteurs vous y attendent aux côtés des presseurs de jus d’orange et des vendeurs de soupe à l’escargot.

12e jour: MARRAKECH
Transfert à l’aéroport et assistance jusqu’à l’embarquement.

Tous nos voyages peuvent être modulés à la carte, selon vos envies et selon la durée qui vous conviendra le mieux.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers voyage pour formuler vos souhaits. Nous ferons notre possible pour satisfaire votre demande et vous présentez un devis dans les meilleurs délais